Pour fonctionner correctement, votre aspirateur doit remplir un certain nombre de conditions. Découvre dans notre article, les caractéristiques d’un aspirateur performant.
Quels sont les points clés dont il faut tenir compte ?
Ces points sont au nombre de 4 à savoir :
- Le débit d’air : c’est la quantité d’air aspirée par l’appareil en une seconde. L’appareil est plus efficace lorsque le débit d’air est assez important. Pour un aspirateur sans sac il faut une moyenne de 30dm3/s et pour un aspirateur avec sac, un débit d’air de 38 dm3/s est convenable. Grâce à cette caractéristique vous connaitrez la capacité de votre aspirateur à envoyer la poussière vers le bac.
- La dépression de l’aspirateur : elle s’exprime en kilos Pascal ou en Kilos par atmosphère et signifie simplement la force utilisée par l’appareil pour aspirer la poussière du sol vers la cuve. Lorsque la dépression est assez élevée, votre aspirateur pourra aspirer la poussière à une vitesse impressionnante. Pour les aspirateurs sans sac, la moyenne de la dépression est de 25-30 kPa et de 30-40 kPa pour les aspirateurs avec sac.
- La puissance utile : elle sera élevée lorsque la dépression et le débit de votre aspirateur seront élevés car c’est la combinaison entre ces deux caractéristiques de l’appareil. Cette puissance permet de connaitre la capacité de l’appareil à aspirer les déchets ou la qualité de l’aspiration.
- Le niveau sonore de l’aspirateur: plus il est bas ; moins vous serez dérangé par les bruits provenant de l’appareil lorsqu’il sera entrain de fonctionner. A chaque 3 dB, l’aspirateur augment de bruit donc un aspirateur de 75dB fait bien moins de bruits que celui de 78 Db.
Quels sont les autres caractéristiques ?
Après avoir sélectionné quelques aspirateurs grâce aux caractéristiques cités plus haut, vous pourrez tenir compte de quelques autres éléments pour opérer un choix final. A savoir les filtres, le type d’aspiration, le poids de l’appareil, la longueur du fil et les accessoires qui l’accompagnent.